La nourriture humaine peut paralyser ou empoisonner votre chien
Ne laissez pas votre compagnon à 4 pattes profiter du repas de fête
Donner à votre chien des morceaux du repas de fête peut sembler innocent, mais ça ne l'est pas toujours. La nourriture humaine peut en effet rendre les chiens très malades : il est ici question de vomissements, de diarrhées, mais aussi d'insuffisance rénale aiguë ou encore de paralysie. Ellen Michiels, vétérinaire chez Royal Canin : « Nombre de gens ignorent que des ingrédients tout à fait normaux pour nous - comme le chocolat, certains fruits, les avocats, les snacks frits et le fromage - peuvent être nuisibles pour un chien. Si vous voulez chouchouter votre chien, accordez-lui plutôt davantage de temps, lors d'une promenade ou d’une séance de jeu par exemple. »
Les aliments à éviter
Encore un peu de patience : d'ici quelques jours, nous nous retrouverons à nouveau tous ensemble autour d'une table de fête. À cette occasion, il arrive souvent que le chien de la maison puisse profiter d'un morceau qui « tombe » à terre. « Cela part bien entendu d'une bonne intention, mais c'est une très mauvaise idée », met en garde Ellen Michiels, vétérinaire chez le spécialiste en nourriture pour chats et chiens, Royal Canin : « Bien souvent, les maîtres ignorent à quel point certains aliments sont nocifs pour nos chiens. Les chiffres du centre antipoison montrent ainsi que la majorité des appels qu'il reçoit résulte de l'ingestion de chocolat par des chiens. Et ce, malgré tous les avertissements quant aux éventuelles conséquences, qui sont loin d'être anodines : douleurs d'estomac, problèmes cardiaques, crises d'épilepsie, jusqu'au décès de l'animal. Mais de nombreux autres aliments destinés aux humains peuvent également causer des problèmes. Prenez le plateau de fromage par exemple : chez certains animaux, cela peut provoquer des vomissements, des diarrhées et des maux d'estomac. »
Il existe bien d'autres aliments qui pourraient gâcher la fête de votre toutou, dont les risques sont peut-être encore moins connus :
- Les raisins (secs) : bien que bons pour les êtres humains, ils sont toxiques pour les chiens et peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë.
- L'ail et les oignons : ils sont également toxiques pour les chiens et qu'ils soient cuits ou crus, ils peuvent sérieusement endommager les globules rouges, ce qui peut mener à une anémie.
- Les fruits à coque : en fonction de leur taille, les fruits à coque présentent un risque d'étouffement. Ils contiennent en outre quantité de graisses, ce qui peut provoquer de graves troubles gastriques chez les animaux de compagnie. Les noix de macadamia en particulier sont très dangereuses pour les chiens, pouvant causer une paralysie, des vomissements, une léthargie et des tremblements.
- Les avocats : la peau et le noyau de l'avocat sont dangereux, car ils contiennent une substance appelée « persine » qui provoque vomissements et diarrhées.
- Les produits laitiers : avec l'âge, les chiens deviennent plus ou moins « intolérants au lactose » du fait qu'ils ne disposent pas des enzymes nécessaires pour digérer les produits laitiers. Chez certains animaux, la consommation de lait, de crème, de yaourt ou de fromage peut par conséquent entraîner des vomissements, des diarrhées et des maux d'estomac.
- Les aliments frits et gras : les aliments riches en graisses peuvent provoquer des troubles gastriques et peuvent également contribuer à la pancréatite chez certains chiens. Bien entendu, une consommation régulière de tels aliments peut aussi conduire à l'obésité, avec d'autres problèmes à la clé.
Outre l'impact immédiat sur la santé de l'animal, les répercussions à plus long terme de certains aliments sont souvent sous-estimées. De nombreux maîtres ne se rendent pas compte du nombre de calories que leur compagnon à quatre pattes ingère lorsqu'ils lui donnent un petit quelque chose en apparence anodin. Ainsi, 60 g de cheddar ou 100 g de jambon pour un chien (pesant 20 kg en moyenne) équivalent à 2 donuts pour un humain, soit plus de 20 % de l'apport calorique journalier que l'on recommande pour un chien. Un os cru équivaut à 7 donuts, soit 67 % de l'apport calorique journalier recommandé.
Ellen Michiels : « Il est important que les maîtres prennent conscience que ces petits extras qui partent d'une bonne intention peuvent souvent avoir de lourdes conséquences. Si ce n'est pas sur-le-champ, c'est alors à long terme avec un éventuel surpoids, un problème que vous préférez évidemment éviter étant donné son impact sur la qualité de vie de votre animal. Si vous souhaitez chouchouter votre chien pendant les vacances de Noël, il est préférable de se lancer avec lui dans une séance de jeu, de lui accorder des câlins et de faire des longues promenades, par exemple. Une bonne chose tant pour le chien que pour son maître ! »
À propos de Royal Canin
Royal Canin® est une division de Mars Petcare et un leader mondial dans le secteur de la nutrition pour les animaux domestiques. Royal Canin® a été fondée il y a plus de 50 ans par le vétérinaire français Jean Cathary et a pour mission de « créer un monde meilleur pour les animaux de compagnie ». L'organisation place ainsi toujours les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d'innovation. Leur âge, leur mode de vie, leur taille, leur race et leur niveau d'activité sont étudiés afin de produire des régimes alimentaires adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal domestique. Royal Canin® travaille à cet égard en étroite collaboration avec des éleveurs et des vétérinaires, entre autres. Royal Canin® est présente sur 100 marchés et emploie environ 7 800 collaborateurs, dont 500 vétérinaires et nutritionnistes. La marque dirige également 16 usines à travers le monde, 1 centre de recherche et développement, 2 centres d'innovation et 4 laboratoires. Les produits alimentaires de Royal Canin® sont disponibles partout dans le monde dans des animaleries et auprès des vétérinaires.
Els Bruyninckx