Nos animaux de compagnie sont un soutien et un réconfort en cette période de coronavirus

Une enquête menée par Royal Canin montre que les animaux aident leurs maîtres à se détendre davantage

Maintenant que nous sommes presque tous en train de télétravailler depuis plus d'un mois déjà, nos chats et nos chiens sont souvent nos « collègues » les plus proches. Mais qu'est-ce que cela signifie, pour les hommes et pour les animaux ? Ces derniers constituent-ils un facteur de stress en plus ou leur présence a-t-elle plutôt une influence positive sur nous ? Leur accordons-nous également davantage d'attention ? Les maîtres belges de chats et de chiens indiquent que leur animal les aide à se détendre et à meubler la solitude. Voilà ce qui ressort d'une enquête* menée par Royal Canin, fabricant d'aliments pour animaux, auprès de 1 000 Belges.

  • 45 % des maîtres indiquent que leur chat ou leur chien les aide à se détendre davantage
  • Presque 40 % trouvent l'affection dont ils ont actuellement besoin auprès de leur animal de compagnie
  • La solitude de près de 1/3 des répondants est meublée par la présence de leur animal domestique
  • Cela se traduit aussi par davantage de gâteries et d'attention pour les animaux

Minou et Médor sont un soutien et un réconfort

Nombre de Belges ressentent davantage de stress à cause de cette situation sans précédent causée par la propagation du coronavirus. Nous sommes inquiets, nous nous sentons isolés. Royal Canin a donc voulu connaître l'impact que tout cela a sur notre relation avec nos animaux domestiques. Et il semblerait que nos chiens et nos chats soient un précieux soutien en ces temps difficiles. En effet, près de 45 % des maîtres déclarent que leur animal de compagnie les aide à se détendre. Cela est encore plus fréquent chez les femmes (49 %) que chez les hommes (39 %). 38 % des maîtres trouvent l'affection dont ils ont tant besoin en ce moment auprès de leurs animaux. Un animal de compagnie est aussi le meilleur remède contre la solitude pour 3 personnes sur 10. Ce sont surtout les maîtresses qui se sentent plus fortes avec leur fidèle compagnon à quatre pattes à leurs côtés (femmes : 35 %, hommes : 22 %). Quant aux frustrations, il n'y en a quasi pas : seulement 6 % s'énervent de temps en temps contre leur chien ou leur chat lorsqu'ils télétravaillent.

Donnant-donnant ? Ou pas ?

Il est évident que les animaux ont un effet positif sur leurs maîtres durant cette période exceptionnelle. Mais en tirent-ils aussi profit ? Tout à fait ! Leur récompense se constitue principalement d'un regain d'attention. 37 % des maîtres indiquent s'occuper davantage de leur animal dans le contexte actuel. Cela est principalement le cas des Flamands (NL : 45 %, FR : 30 %), des femmes (42 % contre 30 % pour les hommes) et des plus jeunes (< 34 ans : 51 %, 35-54 ans : 34 % et 55 ans et + : 22 %). Autre bonne nouvelle : il n'y a que peu de maîtres (1,7 %) qui consacrent aujourd'hui moins de temps à leur animal de compagnie.

Les gâteries peuvent aussi être des en-cas et de la nourriture : 12 % de nos compagnons à quatre pattes reçoivent désormais plus souvent un en-cas et 19 % voient la taille de leur portion de nourriture habituelle augmenter. Il n'y a quasi pas non plus de maîtres qui donnent moins de gâteries ou de nourriture qu'avant à leurs animaux.

Maarten van den Broek, Corporate Affairs Director de Royal Canin Benelux : « Il est agréable d'avoir la confirmation que les animaux domestiques rendent notre monde meilleur, surtout en ces temps encore jamais vus. Cela fait encore plus plaisir de voir que nous accordons autant, voire plus d'attention à nos chats et à nos chiens. Nous conseillons toutefois, lorsque vous les dorlotez, de ne pas dévier de leur alimentation habituelle. Grâce aux échanges avec nos vétérinaires belges, nous savons qu'environ la moitié des chats et des chiens souffrent de surpoids, une problématique qui, comme chez l'homme, a un effet très négatif sur la qualité de vie, pouvant même aller jusqu'à réduire l'espérance de vie. »

La promenade

En regard de l'alimentation, nous constatons heureusement aussi que 48 % des maîtres vont plus souvent promener leur chien en période de confinement, ce qui est très bon pour les animaux, mais pour les maîtres également. 41 % indiquent que leur chien les motive à tout de même sortir pour une promenade. Les maîtres flamands surtout (NL : 49 %, FR : 35 %) considèrent leur chien comme une véritable motivation à sortir prendre l'air.

Maarten van den Broek : « Il est formidable de constater une bonne interaction entre chien et maître. Une longue promenade chaque jour leur fait en effet du bien à tous les deux et c'est encore parfaitement possible, si vous respectez les consignes en vigueur. L'enquête montre également qu'environ 1 maître sur 10 se préoccupe davantage aujourd'hui de la santé de son chat ou de son chien. Nous avons listé pour vous quelques conseils pour veiller à la santé des animaux en cette période de coronavirus. »

Conseils pour des bons soins aux animaux en période de coronavirus :

  • Veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau potable fraîche à disposition pour vos animaux.
  • Veillez à ce que chaque animal mange la nourriture qui lui est destinée en fonction de son mode de vie et de sa santé (spécialement pour les animaux qui suivent un régime alimentaire particulier).
  • Maintenant que vous passez sûrement plus de temps à la maison, veillez à ce que vos animaux se dépensent suffisamment, même à l'intérieur. Les puzzles et les jouets d'intérieur sont parfaits pour divertir votre animal de compagnie et lui faire faire un peu d'exercice.
  • Veillez à ce que votre chien sorte suffisamment, en tenant compte des directives des pouvoirs publics. Gardez de la distance avec les autres personnes et animaux.
  • Adoptez toujours une bonne hygiène. Lavez-vous les mains après avoir caressé votre animal de compagnie et nettoyez régulièrement les gamelles ainsi que les surfaces de contact.
  • Si, pour une raison ou une autre, vous deviez être séparé(e) de votre animal domestique, veillez alors à ce qu'on s'occupe bien de lui.
  • Si vous êtes vous-même atteint(e) du coronavirus (cas confirmé ou suspecté) et que vous êtes en convalescence à la maison, évitez si possible le contact avec vos animaux. S'il n'y a personne d'autre à la maison pour s'occuper d'eux, essayez alors de les mettre en sécurité ailleurs.
  • N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous vous faites du souci à propos de la santé de votre animal de compagnie.

* Réalisée par iVox.

Els Bruyninckx

Partner & Co-founder, Wyngs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Royal Canin

La Royal Canin Company, propriétaire de la marque Royal Canin®, est une division de Mars Petcare et un leader mondial dans le secteur de la nutrition pour les animaux domestiques.

Royal Canin a été fondée il y a plus de 50 ans par le vétérinaire français Jean Cathary et a pour mission de « créer un monde meilleur pour les animaux de compagnie ».

Royal Canin place toujours les besoins nutritionnels des chats et des chiens au cœur du processus d'innovation. Leur âge, leur mode de vie, leur taille, leur race et leur niveau d'activité sont étudiés afin de produire des régimes alimentaires adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal domestique. Royal Canin travaille à cet égard en étroite collaboration avec des éleveurs et des vétérinaires, entre autres.

Royal Canin est présent sur 100 marchés et emploie environ 7 800 collaborateurs, dont 500 vétérinaires et nutritionnistes. La marque dirige également 16 usines à travers le monde, 1 centre de recherche et développement, 2 centres d'innovation et 4 laboratoires. Les produits alimentaires de Royal Canin sont disponibles partout dans le monde dans des magasins spécialisés et auprès des vétérinaires.

Contact

Kleine Kloosterstraat 8, 1932 Zaventem

www.royalcanin.com/be